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Anti-déprime: astuces d'experts pour un moral au top

[Info juste 7J/7 gl9.fr - Vendredi 21 Décembre 2018 - 0 Commentaire| Lu 47 fois |

L'entrée dans l'hiver est toujours un moment délicat. Un peu de morosité, une vague déprime peuvent nous gagner. Quelques pros du bien être (coach, nutritionniste, homéopathe, psy...) nous donnent leurs astuces perso.



Pour voir la vie en rose même quand il fait gris, on connaît bien quelques techniques qui portent leurs fruits. La première : prendre un petit-déjeuner spécial bonne humeur.

Et pourquoi pas un pudding de chia ? Prenez 1 à 2 cuil. à soupe de graines de chia mélangées à du lait d’amande avec un peu de cacao cru en poudre. Mélangez et dégustez une fois gonflé. Ajoutez une pointe de sucre de coco si besoin.
Pour une collation gourmande, optez pour le milk-skake végétal. Choisissez une poudre de riz, de pois ou de cacahouètes, prélevez 2 cuil. à soupe et les mixer un lait végétal (soja, amande).

Mais comment font les experts qui prennent soin de nous pour évite ? Naturopathe, énergéticienne, médecin-ostéopathe, sophrologue, coach sportif, nutrithérapeute, homéopathe ou encore hypnothérapeute : tous ces experts de la santé et du bien-être nous livrent leurs meilleures astuces pour éviter la déprime.

L'astuce de l'énergéticienne : cultiver son sourire intérieur

Nathalie Julien, énergéticienne et auteure de « Guérir par l’énergie », (éd. Eyrolles) : "Ma technique ? Sourire, même si ça ne va pas. Cela « trompe mon cerveau » et lui envoie un message positif qui l’incite à libérer des endorphines, hormones de la relaxation et du bien-être. Imparable !

Sur le même principe, au lieu de me recroqueviller, je me redresse et me tiens droite et fière comme une reine. Partant de l'idée que l’énergie suit l’intention, je fais comme si avec ma posture, et cela joue sur mes émotions."Son conseil en plus : boire chaque jour une tisane de millepertuis et tapoter régulièrement le haut du sternum, appelé thymus, pour réactiver notre énergie et nos défenses immunitaires.

Le conseil de la coach de vie : dresser la liste de ses joies

Christine Zangiacomi, coach de vie : "L’automne et l’hiver sont des saisons d’hibernation où, comme le fait la nature, nous préparons notre printemps intérieur. Ce sont des moments propices à l’introspection, où l’on peut « contacter ce que l’on aime » pour chercher sa chaleur intérieure. Pour cela, rien de mieux que d’établir la liste de ses joies.

Qu’elles soient visuelles (vidéos humoristiques par exemple), olfactives (l’odeur du pin), gustatives (un bon repas en famille), sensorielles (les matières douces de vêtements douillets), l’idée est de dresser l’inventaire de tout ce que l’on peut utiliser pour se faire plaisir et s’apporter un peu de réconfort."Les bénéfices : cela nous permet d’anticiper la déprime et les moments anxiogènes, en ayant sa liste à sortir dès que le besoin se fait sentir.

Le conseil du médecin-ostéopathe : être à ce que l'on fait

Dr Marc Perez, médecin-ostéopathe : "Quand on mange, on ne regarde pas la télévision. Quand on marche, on ne regarde pas son portable. La concentration est la clé de la réussite d’une action : c’est grâce à elle que l’on sécrète les hormones de la bonne humeur.

"Pour aller plus loin :Je conseille la respiration 4/16/8 (respiration du yogi) pour reprendre progressivement le contrôle de ses émotions : j’inspire par le nez sur 4 secondes, je bloque sur 16 secondes (en comptant 16 battements cardiaques) et je relâche par la bouche sur 8 secondes. A faire trois fois, matin et soir, pour recharger ses batteries.


Le conseil du coach sportif : faire du sport en se focalisant sur le ressenti

Christophe Ruelle, coach sportif : "Je fais du sport par ressenti plutôt que par automatismes. Les mois d’automne sont traditionnellement mis à profit par les sportifs de haut niveau pour effectuer un travail de fond, notamment en améliorant la précision de leurs mouvements.

C’est aussi le moment pour tenter d’aller plus loin grâce une concentration intense sur le ressenti. « Faire pour comprendre » est beaucoup plus efficace que faire mécaniquement.Ma méthode : la PPS (« proprioception et perception sensorielle »). Je l’ai créée comme une nouvelle approche, fondée sur la visualisation et le ressenti.

Son bénéfice est immédiat car en se concentrant sur ses sensations, on a une meilleure compréhension de ses mouvements et on les effectue mieux. On progresse, et on est tout de suite plus motivé !"

L'astuce de la sophrologue : pratiquer la pause relaxante

Cindy Chapelle, sophrologue : "Dans un environnement calme, je me mets en position assise ou allongée, je ferme les yeux et je me plonge dans un souvenir agréable : un moment de vacances, un lieu que j’affectionne… Pour cela je mobilise tous mes sens afin de revivre, par l’odorat, le toucher ou le goût, ce moment de bien-être.

Cela me permet de réveiller, à l’instant présent, les sensations positives et stimulantes que j’ai alors ressenti : le bénéfice dans mon corps et mon cerveau est immédiat. A pratiquer deux fois par semaine."Son conseil en plus : même si cela paraît basique, je conseille toujours de porter attention à sa respiration.

Plus on se sent déprimé ou angoissé, plus on a tendance à respirer « en haut », dans la cage thoracique, à l’inverse de la respiration naturelle, que l’on pratique instinctivement lorsque l’on est enfant. C’est cette respiration basse, du ventre, que je préconise de retrouver : c’est elle qui, en mobilisant le diaphragme, le détend et nous remet immédiatement en état de calme.


Vendredi 21 Décembre 2018
gl9.fr
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