Connectez-vous S'inscrire
Infos Utiles...
Gabonlibre.com
GL9News.com
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes

[Info juste 7J/7 Auditeur Libre de LVDPG - Mardi 6 Avril 2010| Lu 6962 fois |

Les africains n’ont pas été que des esclaves ou en captivité en Europe, contrairement aux idées reçues. Ils étaient de toute condition et ont contribuer, fondamentalement, à toutes les avancées sociales, culturelles, politiques et économique du monde européen tel qu’il en a bénéficié.

Voici ce qu’on peut lire dans une récente livraison, le Courier ACP-UE trace un étonnant constat des premières migrations de l'Afrique sur l'Europe. Sous le titre "Le passé: modèle d'avenir?" le journal passe en revue la traite transsaharienne des captifs africains vers le monde arabo-musulman, de la Méditerranée à l'Euphrate. Une main d'œuvre servile périodiquement acheminée vers les ports européens, vendus...en Espagne, au Portugal, en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et dans les pays scandinaves.

L'auteur de l'article Dieudonné Gnammankou, Maître de conférences en Etudes Slaves, revient dans les lignes qui suivent sur les réalités de vie de ces citoyens européens pas comme.



L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes

Le traitement falsifacateur de l'histoire envers les kemits (négro-africains)

Les Africains d'Europe n'étaient pas réduits à la seule condition servile. Des milliers d'entre eux étaient des citoyens européens à part entière. Ils appartenaient à toutes les couches sociales: serviteurs, maîtresses, ouvriers, artisans, galériens, soldats, marins, officiers, généraux, étudiants, philosophes, musiciens, écrivains, peintres, ingénieurs, riches propriétaires terriens, ducs, princes, religieux, saints, sportifs, etc.

Parmi eux, des figures d'excellence ont émergé dans toute l'Europe: ils sont des centaines à avoir été de véritables célébrités à leur époque, du 13e au 19e siècle. Et tous ne sont pas connus car la recherche sur ces Africains célèbres de l'histoire européenne ne fait que commencer.

Saint-Maurice ou le chevalier Kemit du Christianisme

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Soldat romain d’origine égyptienne (Kémèt), Saint Maurice était un Nègre (Son nom vient de Mauron, qui, d’après Isidore, signifie noir, en grec). A la tête de la légion thébaine, il refusa d’exécuter l’ordre de l’empereur romain qui voulait faire massacrer des paysans chrétiens. L’idéologie raciste européenne a blanchi Maurice. Mais la vérité finit toujours par rattraper la falsification historique….

Maurice (Mauritius, “le Maure”, le “Noir”), en compagnie d’Erasme. Venu de Kémèt avec sa “Légion Maure”, installé à Augaunum vers la fin du IIIe siècle, il s’illustra en refusant d’aider les légionnaires romains à massacrer les chrétiens, ce qui lui valut d’être exécuté. [Peinture de Mathias Grünewald, XVème siècle]
Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable : une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n’avoir pas voulu renoncer à leur foi chrétienne. Cette légion était la Légion Thébaine ; ce général était Saint Maurice ; et ce tyran était Maximien.

Alors que les pays européens choisissent de blanchir Saint Maurice, l’Allemagne refuse et le présente sous les traits d’un Nègre. [Cathédrale de Magdebourg]

En Angleterre

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
En 1997, la National Portrait Gallery de Londres a consacré une exposition et des conférences à Ignatius Sancho, ancien esclave africain devenu un homme de lettres célèbre en Angleterre au 18e siècle. Sancho fut dramaturge, critique d'art et de théâtre, compositeur et protecteur de jeunes écrivains. Il a écrit Theory of Music et sa correspondance avec des personnalités anglaises publiée après sa mort en 1780 - Letters of the late Ignatius Sancho, An African- a été un succès en librairie.

En Italie

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Au 13e siècle, un Africain, Jean le Noir, protégé par Frédéric II, fut vizir du royaume de Sicile. Au début du 16e siècle à Venise, Anne, une femme noire surnommée la Cléopâtre italienne pour sa très grande beauté, fut la maîtresse du cardinal de Médicis (futur pape Clément VII). De cette liaison naquit un fils, Alexandre de Médicis dit le Maure, qui devint le premier duc de Florence.

En Allemagne

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Originaire de l'actuel Ghana, le philosophe Anton Wilhem Amo a vécu au 18e siècle en Allemagne. Amo a publié trois ouvrages de philosophie et enseigné dans les Universités de Halle, Wittenberg et Léna. Il fut le Conseiller à la cour de Berlin avant de retourner vers 1753 en Afrique

En Russie

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781) né à Logone au Cameroun, est l'Africain le plus célèbre de l'histoire russe.

Alexandre Pouchkine

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Alexandre Pouchkine Ingénieur savant, auteur en 1725-1726 des traités Géométrie Pratique et Fortifications, il fut directeur technique et général en chef de l'armée impériale russe. Il a dirigé pendant de nombreuses années tous les grands travaux en Russie et est le fondateur de la ville d'Elisabethgrad, (Kirovograd, Ukraine). Le plus grand poète de Russie, Alexandre Pouchkine, est son arrière-petit-fils.

En France

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Le célèbre Alexandre Dumas était le petit-fils d'une Africaine, esclave à Saint-Domingue du nom de Marie-Cessette Dumas et d’un marquis qui immigra en 1760 à l'île de Saint-Domingue (Haïti actuelle).

Il naît le 24 juillet 1802 rue de Lormet à Villers-Cotterêts, il fut souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains. Son père est Thomas Alexandre Dumas - Davy de la Pailleterie, général pendant la Révolution française qui fit une brillante carrière dans les armes et sa mère est Marie Labouret, fille de Claude Labouret, aubergiste à l'Écu d'or à Villers-Cotterêts.

La Reine Charlotte, consort de reine du Roi George III.

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
La reine Charlotte, née duchesse Sophie Charlotte de Mecklembourg-Strelitz le 19 mai 1744 et morte le 17 novembre 1818, fut l'épouse de Georges III (1738–1820). Elle fut la grand-mère de la reine Victoria et l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de l'actuelle reine du Royaume-Uni, Élisabeth II.

Charlotte était la plus jeune fille du duc Charles Ier de Mecklembourg-Strelitz, prince de Mirow (23 février 1707 – 5 juin 1752) et de la duchesse, née duchesse Élisabeth-Albertine de Saxe-Hildburghausen, (4 août 1713 – 29 juin 1761). A l'âge de 17 ans, Charlotte était une jeune femme extrêmement séduisante, et elle fut choisie pour être l'épouse du jeune roi George V.

Une description de Charlotte par son médecin, le baron Stockmar, qui la décrit comme ayant « un vrai visage de mulâtre », a inspiré une enquête sur ses origines et une recherche sur sa généalogie.
Dans un sens général, il y a beaucoup de traces des glorieux apports des négro-africains (kemits) au développement des arts, de la politique, de la chevalerie, etc.

.Africain 1456 moyen age en Europe

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
L’image qui vient du Alte Armatur de Hans Talhoffer, 1456 l'original est a la bibliotheque royale de Copenhague
C'est une illustration d'un assaut à la hache entre un Africain et un Européen ( un entrainement) C'est une illustration de combat avec un marteau de lucerne, mais on préfère le terme hache d'armes

Couronnement d'un roi kemit en Europe nommé Massile

L’Histoire des kemits en Europe au moyen-Âge et dans les Temps-Modernes
Mais ce n’est pas tout on n’a par exemple les images peintes ou gravées qui traite de l’époque de l’occupation négro-africaine de la péninsule arabique, dont l’épisode de Roland, dans la chanson de Roland et la chevalerie médiévale !

Dans l'épopée "La chanson de Roland", enseignée par exemple au lycée, les adversaires de Roland sont justement ces chevaliers Noirs menés par le roi Massile. Et Roland a été vaincu par ces chevaliers Noirs. Beaucoup d'étudiants ne le savent pas. Sur une peinture du Moyen Age, c'est d'ailleurs Massile qui porte la couronne du roi.

Mardi 6 Avril 2010
Auditeur Libre de LVDPG
Vu (s) 6962 fois
Notez





1.Posté par Sema Taou n Kemet le 06/04/2010 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces données montrent qu'il ne s'agit que de racisme et négrophobie utilisés par les savants leukos pour "légitimer l'animalisation du nègre",. Ces preuves partielle de la présence nègre dans toutes les sphères de la vie en Europe bien avant la "découverte des côtes américaines par Colomb" brisent sec l'argument de Hegel (dans "La raison dans l’histoire, Paris, Plon, 1965") qui dit : « Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l’universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons religion, état, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n’existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(...) Ce qui caractérise en effet les nègres, c’est précisément que leur conscience n’est pas parvenue à la contemplation d’une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l’homme, et par laquelle il puisse parvenir à l’intuition de sa propre essence" et de continuer en disant que l’Afrique est "un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire de l’universel »

C'est en référence à la philosophie hegéliene de l'histoire que Sarkozy a dit "que l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire", mais aussi c'est selon cette philosophie de l'histoire que les africains se considèrent comme des "sous hommes" qui doivent tout aux leukos, ou qui doivent tout avoir du leukos!!

Hotep pour cette contribution!!!!

l'éveil et la vérité finit par triopher

2.Posté par Sema Taou n Kemet le 06/04/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par rapport à St-Maurice voir la video suivante:

http://www.dailymotion.com/video/x7qksl_maurice-le-saint-noir_news

On peut compléter les données sur l'Histoire des noirs en France sur le lien suivant:

http://www.dailymotion.com/video/x2sfcn_histoire-des-noirs-de-france

Histoire des noirs en France (Suite)

http://www.dailymotion.com/video/x2sfge_histoire-des-noirs-de-france-suite

Histoire des Noirs de France (Fin)

http://www.dailymotion.com/video/x2sfmh_histoire-des-noirs-de-france-fin

3.Posté par Manganeze le 06/04/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres interessant on a besoin de plus d'info de ce genre a un moment ou les africains en ont vraiment marre d'etre vilipendes

4.Posté par Doom le 06/04/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très intéressant!
J'avoue que je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire des africains. Les africains souffrent peut-être d'un certain complexe d'infériorité (ressenti à tort ou à raison), mais nul toute que les leucos, souffrent d'un déni flagrant de l'apport des africains noirs à l'éveil de leur conscience à la modernité, à la science. Ceci peut-être parce que la modernité était bien avant du côté des africains, d'où cette hystérie à toujours vouloir rabaisser le noir, pour mieux cacher la source du savoir occidental. C'est à méditer.

5.Posté par Ngone le 06/04/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à vous pour ce passage historique. Nul doute que nous avons besoin de cette bouffée d'oxygène pur. Savoir pour mieux être.

6.Posté par ebang y'afone le 07/04/2010 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi très sincèrement je suis fière de voir cette documentation dans ce site,je vous recommande,de lire le livre NATION NÈGRE ET CULTURE de cheick anta Diop,ou bien l'histoire générale de l'Afrique le tome 1 et 2.
car il ne suffit pas de publier ces informations,mais tout faire pour que cela soit adopté dans les manuels scolaires tout au long de nos programmes scolaire.
comme le font les autres au canada ou en Australie.
sans attendre la bénédiction de l'UNESCO.

7.Posté par Sema Taou n Kemet le 07/04/2010 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hotep! bien dit ebang y'afone!

Ce n'est que la première étape de la conscientisation des jeunes élites kemits sur l'histoire du peuple noir en général et cette connaissance du passé ne peut que mieux fonder les choix avenirs

France - Politique | France - Economie | Interpellation | France - Société | Culture / Evènement | France Archive | News Europe | Royaume Uni | Allemagne | Belgique | Buzz du net | Débat / Reflexion | Gabon - Politique | France - Faits Divers | France - Entreprise | France - Transport | France - Médias | Management | Article Sponsorisé | Gabon - Société | Gabon - Communiqué | Gabon - Economie | Gabon - Réaction | Gabon - syndicats / Grève | Gabon - Faits Divers | Gabon - Education | Gabon - Sport | News People | Gabon - Estuaire | Entreprise | Gabon - Woleu Ntem | Télécom | Gabon - Ogooué Maritime | News Showbiz | Gabon - Haut Ogooué | Succès Story | Gabon - Ngounié | Gabon - Moyen Ogooué | Automobile | Gabon - Ogooué Lolo | Gabon - Nyanga | Bourse | Gabon - Présidentielle | Diaspora Gabonaise | Diaspora Africaine | Diaspora - Infos Utiles | Infos Plus | Vie Etudiante | Interview | Affaire à Suivre | GL9TV | GL9.fr | Transport | Voyages | Outil Gestion | Débat / Reflexion | Music Gabonaise | Music Africaine | Humour | News International | Sport International | Outil Création | Info Utile | Bricolage | Tribune Gabonaise | Réseaux sociaux | Shopping | Immobilier | Formation | Banques | La Chine | Canada | Etats Unis | Carrières | Livres / E-Book | Tablettes | Investissement | Parole de Dieu | Louange | Témoignage | Nécrologie | Histoire | Réligion | News en Afrique | Afrique du Sud | Cameroun | Cote d'Ivoire | Nigeria | Sénégal | Congo Brazzaville | Maghreb | Burkina Faso | Union Africaine | Afrique de l'Ouest | Afrique Centrale | Economie Africaine | Nouvelle Afrique | Economie Internationale | New York | Paris | Tribune Libre | Archive GL9.fr | Gervais Mboumba | Archives | Le Gabonoscope | Portrait












Comment gagner de l'argent sur internet ? Clé en main !

GL9.fr - 05/11/2018 - 0 Commentaire| Lu 988 fois |

Appareil anti ronflement Clip Air, l'espoir pour ceux qui souffrent de ronflements !

GL9.fr - 31/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2437 fois |

FitMotivaction Ceinture de Sudation Abdominale en Néoprène

GL9.fr - 28/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2139 fois |

Minceur Ceinture Vibrante,Brûler les Graisses,Perte Poids Massage

GL9.fr - 27/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2133 fois |

Climatiseur Portable - Ventilateur USB Multifonction

GL9.fr - 13/07/2018 - 0 Commentaire| Lu 2678 fois |

5 Astuces pour gagner de l'argent avec les paris sportifs !

GL9.fr - 29/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4563 fois |

Présentation du produit : AbdoForte

GL9.fr - 26/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4270 fois |

Présentation du produit : Paint Racer

GL9.fr - 20/04/2018 - 0 Commentaire| Lu 4640 fois |